Bilan RIR 2017

La coupe de France de Robotique

Comme chaque année depuis maintenant 14 ans, le RIR participe à la coupe de France de Robotique. C’est le plus gros rassemblement d’ingénieur d’Europe avec cette année plus de 200 équipes. Il se passe sur 4 jours à La Roche-sur-Yon. Le thème de cette année 2017 était Moon Village.

Il fallait réaliser plusieurs missions :
• Récolter des minerais et des modules lunaires : de nombreuses ressources sont présentes sur la Lune, extraites de son sol ou rapportées de la Terre par fusée.
• Construire une base lunaire : à l’aide des modules lunaires apportés depuis la Terre et de ceux déjà présents sur la Lune, les robots doivent construire la base lunaire.
• Lancer un engin spatial pour préparer des vols vers Mars.

Cette année quatre équipes du RIR étaient engagées pour au total 20 personnes. Nous avons 2 équipes, RIRONMAN et RIR2D2 qui sont les équipes de première année, RIR-4A qui est l’équipe de seconde année et AIR qui est l’équipe des anciens élèves.

Début de la compétition

Le mercredi c’est je jour des homologations, c’est à dire qu’on vérifie si nos robots sont conformes au règlement. Après de nombreux problèmes l’équipe RIR 4A a été homologuée vers 22h30. Puis ont suivi les équipes RIRONMAN, RIR2D2 et AIR le lendemain matin.

Les matchs ont commencé dès le jeudi après midi, chaque équipe en fera 5 répartis sur les 3 jours.
Ils se déroulent toujours de la même manière : Tout d’abord l’équipe est appelée puis nous nous rendons sur la scène où se trouvent plusieurs tables de match. Nous installons nos robots, faisons nos dernières vérifications et c’est parti pour le match. Une fois le départ lancé, nous avons 90 secondes pour réaliser le plus de points possibles et gagner le match. À la fin des 90 secondes, le robot lance automatiquement l’engin spatial. Ensuite les arbitres font le décompte et les points sont enregistrés pour le classement final.
Pour accéder aux phases finales, qui se déroulent le samedi après midi, il faut être classé dans les 16 premiers. Nous n’avons pas eu cette chance même si les équipes n’ont pas beaucoup dormi pour faire de leur mieux.

Résultats

Les classements ont été les suivants :
– RIRONMAN et RIR2D2 : 59 ème
– RIR 4A : 79 ème
– AIR : 80 ème

En plus de ces résultats très encourageants pour les années futures nous avons eu la chance de recevoir le « Prix Coup de Cœur » du Jury lors des phases finales. Ce prix nous a été remis pour nous encourager à continuer à partager nos connaissances entre les anciens élèves des années supérieures et les petits nouveaux de la coupe. Nous sommes une équipe soudée et nous sommes motivés pour continuer à faire connaître notre filière, notre école, nos sponsors et notre travail. Voilà notre parcours pour cette année, nous avons eu quelques petits problèmes sur nos robots mais le propre d’un ingénieur, c’est de les résoudre. C’est pourquoi nous allons continuer à travailler en équipe pour proposer un travail de qualité et encore nous améliorer dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *