La rentrée 2017 du RIR

Déjà deux mois que le RIR a repris du service, voici un petit récapitulatif de notre début de saison :

Nouveaux membres

L’association du RIR étant rattachée aux élèves de Polytech Lyon basés à Roanne, seuls les 3ème et les 5ème années (3A et 5A) seront présents pour ce premier semestre au sein du RIR.

C’est tout naturellement que les anciens ont initié les nouveaux à l’association, et leur ont également passé le flambeau pour les postes de trésorier, secrétaire et chargé de communication. Les nouveaux occupants de ces postes sont désormais (respectivement) Damien Bonaudo, Alan Clemenceau, et Dieynaba Dia.

L’équipe du RIR pour l’Eurobot 2018 est pour le moment composée de 17 élèves de Polytech et 1 élèves de GIM du Centre Universitaire de Roanne (CUR).

Les 5A restent très présents pour guider et partager leur expérience avec les 3A.

Découverte du règlement pour la Coupe de Robotique 2018 – Robot Cities

À la suite de la publication de la version bêta du règlement, nous avons commencé à nous pencher sur différents aspects des deux robots qui seront utilisés pour la coupe : le robot principal et la petite abeille mécanique qui ira percer le ballon.

Plusieurs solutions pour les différentes actions ont été évoquées et retenues pour des tests pratiques.

Mise en place de la table de jeu

La construction de la table de jeu dans notre atelier est une étape essentielle pour pouvoir visualiser l’espace de jeu. Cela nous permet également de nous rendre compte de certaines difficultés liées aux dimensions des robots ou des hauteurs des éléments de jeu.

Nous nous sommes rapidement mis d’accord pour qu’une équipe se concentre sur la construction de la table. Les plus gros éléments tels que les réservoirs d’eau, les stations de décantation, et la rampe pour l’abeille sont, à l’heure actuelle, mis en place. Nous avons également reçu notre commande de petites balles pour l’eau. Nous allons dès que possible commander le sticker pour le fond de la table.

Cette mise en place aura mobilisé du temps en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en découpe de bois, et en tours de perceuses et tourne-vis.

La Fête de la Science

Comme chaque année, le RIR a été présent avec son stand au Village des Sciences pour la Fête de la Science. Nous avons fait des démonstrations avec des robots que possédait l’école : le nao, alpha one, timeo, etc. Nous vous invitons à vous diriger vers l’article dédié à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *