Coupe de France

 

La coupe de France de Robotique a lieu depuis 1994 et est organisée par Planète Science et Oryon. C’est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de robotique et qui peut être l’objet de projets éducatifs vers les plus jeunes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

 

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. La conformité des robots au règlement fera l’objet d’une homologation. Le concours se déroule en 3 phase. Une phase d’homologation, une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe. Les trois premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial, rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

 

Pendant toute la phase préparatoire, les équipes pourront faire appel au comité d’arbitrage et aux bénévoles de Planète Sciences pour les aider dans leur projet et leur apporter tous les renseignements souhaités sur le concours.

 

Ce qui est vraiment intéressant avec la coupe de France, c’est le faites de participer à un tel rassemblement d’ingénieurs qui permet d’acquérir de nombreuses connaissances lors des phases préparatoires qui vont avoir lieu au sein de  l’école. Nous allons apprendre de nombreuses choses sur des thèmes qui ne seront pas forcément abordés au cours de la formation.